La Chaîne de valeur de la RSE de Porter et Kramer

 

La chaîne de valeur de Porter

Michael Porter s’est fait connaître dans les années 1980 par la diffusion de la chaîne de valeur (value chain en anglais). Cet outil de management et de stratégie est depuis enseigné dans toutes les écoles de commerce. Il est apprécié pour son efficacité et sa simplicité d’usage.

Chaîne de valeurs de Porter

L’idée est simple : parvenir à schématiser l’entreprise par une représentation graphique.

  • En horizontal, on peut voir les fonctions transversales de la chaîne de valeur.
  • En vertical, on examine les activités de l’entreprise

La chaîne de valeurs évolue selon l’entreprise. Par exemple dans certains cas, le marketing peut être une activité transversale. D’autres catégories peuvent également apparaître, comme par exemple un département qui s’occuperait des ressources informatiques.

 

La chaîne de valeur de la RSE de Porter et Kramer

Quel lien avec la RSE ? Tout simplement parce que Porter, avec son collègue Kramer, a écrit en 2006 un article séminal évoquant le fait que la RSE consiste à créer de la valeur partagée (shared value). Dès lors, Porter a proposé d’utiliser la chaîne de valeur pour montrer comment un projet RSE pouvait impacter la stratégie de l’entreprise.

Chaine de valeurs de la RSE de Porter

Porter propose ici une liste d’exemple de la manière dont un projet RSE peut impacter la stratégie d’une entreprise. La liste n’est pas exhaustive mais permet de donner une idée du champ des possibles.

 

Dans Spidermak , nous proposons d’utiliser cet outil afin de représenter les enjeux stratégiques de la mise en œuvre d’une stratégie RSE

En un coup d’œil, une telle chaîne de valeur permet de savoir sur quelles fonctions de la chaîne de valeurs les actions RSE sont positionnées. Utilisé comme outil de pilotage, la chaîne de valeurs de Porter et Kramer permet de savoir si certaines fonctions ne pourraient pas être davantage ciblées par les projets RSE. Elle permet enfin de montrer à l’ensemble des membres de l’entreprise en quoi la RSE est stratégique pour l’entreprise. C’est en convainquant tout le monde de ce fait que la RSE s’inscrira durablement dans les gènes d’une organisation.